Biographie de Victor Shœlcher - Texte

Modifié par Melodie_m

1804 - Naissance à Paris.

1829 - Schœlcher voyage en Amérique et découvre la réalité de l'esclavage, qu'il dénonce dès son retour en Europe. Il voyage aux Caraïbes puis en Afrique, et publie des articles et des ouvrages sur les colonies ainsi que sur l'esclavage.

1848 - Après la révolution de février, Schœlcher, rentré en France, est nommé sous-secrétaire d’État aux colonies, dans le ministère de la Marine dirigé par François Arago. Le 27 avril, il fait signer le décret d'abolition de l'esclavage, assorti de mesures d'accompagnement. En août, il est élu représentant de la Martinique et de la Guadeloupe, optant pour le premier mandat et laissant le second à son suppléant, Louisy Mathieu, un ancien esclave. À l'Assemblée, il siège dans les rangs de la Montagne.

1851 - Après la mise en place du Second Empire, Schœlcher se réfugie en Angleterre où il restera pendant dix-huit ans.  

1870 - Dès les premières défaites françaises, Schœlcher revient en France. Il est présent à l'Hôtel de Ville le 4 septembre lorsque la République est proclamée.

1871 - Aux élections de février, Schœlcher est élu en Guadeloupe, en Guyane et en Martinique. Une seconde fois, il opte pour cette dernière.

1893 - Décès à Houilles (Yvelines) dans la nuit du 25 au 26 décembre. Il est enterré au cimetière du Père-Lachaise, à Paris. 

1949 - Ses cendres sont transférées au Panthéon en même temps que celles de Félix Éboué.

Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr
Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/histoire-geographie-cap ou directement le fichier ZIP
Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0